L’EMDR est une technique qui utilise le mouvement des yeux, l’information traumatique est retraitée pour qu’elle ne soit plus aussi vive
Lorsqu’il y a un traumatisme précis un certain nombre de personnes n’arrivent pas à surmonter ce moment et restent bloqués émotionnellement dans le trauma. Des crises d’angoisses, des cauchemars, des troubles du sommeil peuvent apparaître.
La mémoire qui est stockée dans une zone du cerveau « émotionnelle » a besoin d’aide pour passer dans une zone du cerveau plus “intellectualisée“ où l’événement traumatique devient moins douloureux.
La technique EMDR de psychothérapie permet justement au psychisme et au corps, de (re)-traiter l’information “coincée”, même des années après, d’en dénouer les nœuds pour pouvoir sortir du trauma.
Quand on parle de traumatismes, on a l’habitude de séparer ces évènements en deux grands ensembles : d’abord les grands traumatismes, avec un grand T, tels que les abus sexuels et les viols, les accidents de voiture et de voie publique, certains décès très douloureux, les accidents de la grossesse, les cancers et autres maladies graves ou chroniques, les catastrophes naturelles, les incendies, le burn-out.
Il faut aussi inclure les traumatismes générés par les attentats en France ou l’explosion du 4 août 2020 au Liban.
A côté de ces traumatismes majeurs, nous rencontrons les traumatismes de la vie de tous les jours, qui peuvent passer inaperçus mais qui provoquent des troubles au niveau de l’émotion et un frein à une vie sereine. Ainsi nous trouvons aussi le traumatisme de la maladie, le harcèlement, la séparation et les changements brutaux de vie, la baisse de la confiance en soi, le mépris de l’autre, harcèlement scolaire, les conflits des parents
Nous déciderons ensemble si l’EMDR est recommandé selon votre situation ou si une alternative vous bénéficiera plus.